top of page

SUIVEZ NOS BÉNÉVOLES ! 

Ici, vous pourrez suivre les aventures de nos différents groupes de bénévoles partis, ou sur le point de partir, en mission avec PhysioTraveler. Cliquez sur leur photo pour être redirigé vers leur blog ou page facebook. 

Envie de tenter l'expérience? Contactez nous

Les différents groupes

Projet kinésithérapie à ta porte - TOGO novembre/decembre 2019

Par Fanny Stainier et Charlotte Malherbe

12/12/19 : retour à lomé

Notre mission sur Sokodé s’est achevée, elle fut courte mais enrichissante, nous avons pu travailler avec l’équipe très sympathique durant 2 jours.
Le 3e jour nous avons pu visiter le marché de Bassar en moto, ville de l’igname! Le soir nous avons pu déguster le fameux fufu chez l’habitant.

Cette dernière semaine de voyage que nous passerons à Lomé s’annonce plus calme et plus reposante!

Visite et rencontre avec un Kine d’un centre de rééducation à Lomé où nous avons échangé sur la profession et discuté des différences entre la formation kiné togolaise et européenne.
Nous avons ensuite participé à un cours à l’école ENAM (école nationale des auxiliaires médicaux) donné par le professeur Kossi ODAH, président de l’association AKITO.
Puis pour finir, petits achats souvenirs au marché de Lomé.

06/12/2019 - FIN DE BOMBUAKA

Après notre séjour de 2 semaines au centre de Bombuaka, nous avons pu finir le séjour par une soirée sur Dapaong: découvrir l’ambiance africaine nous a énormément plus et nous en garderons un très bon souvenir !
Nous avons également visité les grottes de Nok avec une superbe vue !
Et pour terminer sur une bonne note, a eu lieue hier la journée internationale de l’handicap avec au programme, marche repas, activités, danse et ambiance festive au rendez vous.
Un au revoir un peu difficile au centre de Don Orione où l’on a commencé à tisser des liens avec beaucoup de gens...
Arrivée à Sokodé et très bien accueilli au centre cerfao chez les sœurs où notre mission suivante commence pour un court séjour.

27/11/2019 - BOMBOUAKA

Au programme de notre première semaine sur Bombouaka:

- Visite du préfet de la région de Tandjouaré.

- Travail avec l’équipe kiné au sein du centre de rééducation.

- Insertion professionnelle d’un jeune du centre qui se lance dans la menuiserie.

- Messe festive en compagnie de l’Eveque de Dapaong.

- Rencontre avec l’équipe de chirurgiens espagnols arrivés au centre dimanche soir pour 10 jours afin d’effectuer des interventions chirurgicales pour soigner le plus de patients possibles venant d’un peu partout du Togo et du Burkina Faso.

21/11/2019 - Premiers jours à Lomé

Bien arrivées à Bombouaka, dans le nord du pays, après une journée de trajet en bus. Nous avons commencé hier notre mission en tant que kinésithérapeutes dans le centre de rééducation DON ORIONE.

Nous avons d’abord profité des 3 premiers jours à Lomé où nous avons eu l’occasion de nous acclimater et de s’adapter à ce choc thermique. 3 jours au cours desquels nous avons pu avoir un avant goût de la culture togolaise et où nous avons découvert la capitale au travers de notre guide bienveillant Kossi et sa famille.

Voici quelques photos et vidéos de ces premiers jours !

15/11/19 : ✈️ —> Direction Lomé, capitale du Togo

Aujourd'hui est le grand jour pour nos deux bénévoles, Fanny Stainier et Charlotte Malherbe, qui partent en mission au Togo avec PhysioTraveler et l'AKITO ! Pendant un mois, nous vous donnerons régulièrement de leurs nouvelles, et ça commence aujourd'hui par un petit mot de leur part :

" Au programme de cette chouette expérience: prise en charge de patients post op en neurochirurgie, échange de compétences en collaboration avec l’Association des Kinésithérapeutes du Togo (AKITO).

Un  mois qui s’annonce riche en émotions, en découvertes du pays qui promets de nous réserver des beaux moments. Un mois au cours duquel nous allons donner le meilleur de nous même pour cette mission que l’on nous a confiée. "

Bon courage à elles ! Profitez bien les filles !

Please reload

Projet Garango - mars 2019

Par Sarah Lanrencin, Sarah Hoarau, Camille Verrière

10/07/2019 : Envoi de la formation

Grâce au travail de Sarah, Sarah et Camille, nous avons pu envoyer la formation qu'elles avaient prévu de faire à Julien. Elle porte sur la prise en charge après une opération d'une prothèse de hanche, et répond à une demande formulé par le kinésithérapeute sur place. Malgré l'annulation de la mission en mars, Julien va donc pouvoir profiter de cette formation, et ainsi développer ses compétences sur le sujet ! Merci à elles ! 

24/02/2019 : Annulation de la mission

Bonjour à tous,

La mission qui devait se réaliser prochainement au Burkina Faso n’aura malheureusement pas lieu.

En effet, nous avons pris la décision de l’annuler en raison de la situation géopolitique actuelle de cette région. Les violences interethniques qui ont éclatées depuis janvier ont rendu le contexte sécuritaire préoccupant. Aussi, dernièrement un poste de douane situé entre les villes de Bittou et de Cikanse, région du centre-est a subi une attaque. Cette attaque a eu lieu à moins de 90 km de Garongo, où devait se rendre nos bénévoles.

La sécurité de nos bénévoles durant le déroulement des missions est primordiale, c’est ce qui nous a amené à prendre cette décision.

Bien entendu, sous sommes tous très déçus de l’issue que prend cette mission, et attristés de la dimension que prend le conflit et les tensions au Burkina Faso.
Nous tenons à remercier les bénévoles pour leur contribution. Bien qu’elles ne s’envolent pas, leur expérience n’est pas achevée, nous allons mettre en place les formations à distance, et poursuivre notre soutien au développement de la structure dans d’autres mesures.

Solidairement votre,

Le bureau de PhysioTraveler

Please reload

bottom of page