Pemanence d'Accès aux Soins de Santé - Nantes et Brest
Présentation de la PASS
La permanence d’accès aux soins de santé (PASS) est un dispositif opérationnel créé par la loi du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre l’exclusion. Elle vise à faciliter l’accès des personnes démunies au système hospitalier, aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social.
Le public accueilli au sein de ses permanences a changé ses dernières années, à Brest près de 70% des personnes pris en charge sont migrants.
En parallèle de la prise en charge médicale et paramédicale, la PASS accompagne aussi les personnes sur leurs démarches d’accès à une couverture sociale.
Création du partenariat avec l’association PhysioTraveler
Suite à l’initiative de l’association Kiné du Monde avec les PASS de Chambéry, Grenoble et Lyon, nous avons décidé d’importer ce partenariat à Brest et à Nantes.
Pour Brest, le partenariat est mis en place avec le Point H, service équivalent à la PASS.
Nous avons donc rencontré en novembre 2019 les responsables de la PASS et du Point H, qui se sont montrés très motivés pour mettre en place ce projet.
Où ?
Ce projet concerne tous les cabinets de kinésithérapeutes libéraux, situés dans les centre-villes de Brest et Nantes, à proximité immédiate de transports en communs.
​
Comment ça marche ?
-
Les patients ayant besoin de soins médicaux, et n’ayant aucune couverture sociale, viennent consulter des médecins généralistes à la PASS de leur ville.
-
Selon l’état de santé du patient et de sa pathologie, le médecin pourra prescrire des séances de rééducation, et proposer au patient d’aller voir l’un des kinésithérapeutes partenaires.
-
Si le patient accepte, le médecin ou l’infirmière de la PASS prendra rendez-vous en sa présence, et lui communiquera toutes les informations logistiques (comment s’y rendre, le jour et l’heure du rdv, les coordonnées du cabinet…).
-
Le kinésithérapeute pourra prendre en charge le patient, bénévolement dans un premier temps, puis classiquement dès que la couverture sociale sera mise en place. Ces procédures prennent rarement plus de quelques semaines.
-
Un retour d'expérience régulier sera fait entre la PASS, les kinésithérapeutes partenaires, et PhysioTraveler.
​
​
Qu’en est il de la barrière de la langue ?
Pour les patients non francophones, les médecins de la PASS ont accès à un service d'interprétariat. Lors du rendez-vous médical, un bilan kiné sera rempli et transmis au kinésithérapeute par mail. Le bilan a été fait par notre association et servira de base à la rééducation en cas de problème de compréhension. Il permettra d'avoir un maximum d'informations sur le patient, sa pathologie, ses antécédents, ses douleurs, etc. Cela dit, une bonne partie des patients sont anglophones et savoir parler cette langue sera un atout si vous souhaitez participer à ce projet, mais pas une obligation.
​
​
Comment devenir kinésithérapeute bénévole ?
Si le projet vous intéresse, et que vous exercez en centre ville de Nantes ou Brest, n’hésitez pas à nous contacter (par ici), nous vous enverrons une convention. Dans cette dernière, nous vous demanderons notamment vos coordonnées, vos éventuelles spécialités et si vous parlez une ou des langues étrangères (pour rappel, ce n’est pas une obligation ! ). De plus, il sera demandé d'adhérer gratuitement à l’association PhysioTraveler.
Bien entendu, il n’y a aucun engagement, vous pourrez arrêter d’être partenaires à tout moment.
​
​
​
Nous restons à votre disposition pour toute remarques ou questions !